Société

  • En sortant d’un bon restaurant, qui n’a jamais songé à faire passer sa note sur la comptabilité de son entreprise ? Objet de nombreux abus, Bercy a donné des consignes précises sur les déductions tolérées et les lignes rouges à ne pas franchir

  • Le prélèvement à la source a peut-être été contesté, mais il a offert à de nombreux français l’opportunité d’une « année blanche » où ils ont pu bénéficier d’un effacement de leur ardoise fiscale…

  • Très mauvaise nouvelle pour l'équipe de Football de Sochaux, le Kinésithérapeute emblématique, Gérard Calmelet (59 ans) a été victime jeudi d'un grave accident de la route.

    Un poids lourd qui arrivait en sens inverse l'a percuté alors qu'il était en vélo.

    Omar Daf, l'entraîneur des Sochaliens a répondu au quotidien régional« On est impactés, tous très choqués par ce qui est arrivé à Gérard, Ça nous a fait un gros froid dans le dos, on est tous touchés, on prie pour lui, on espère qu'il va très vite se remettre... »

    Les dernières nouvelles sont rassurantes, Gérard Calmelet devrait sortir prochainement de son coma artificiel.

  • Le système de redevance entre en jeu dans le cadre d’une collaboration entre un titulaire de cabinet et un professionnel libéral. Cette opération répond à un cadre juridique précis qu’il faut appréhender en amont de la signature du contrat de collaboration entre les deux parties. Alors regardons ensemble les détails inhérents à la redevance de collaboration !

    Qu’est-ce qu’une redevance de collaboration ?

    La redevance de collaboration représente le montant du “loyer” que le collaborateur libéral verse à un titulaire de cabinet. En contrepartie de cette redevance, le titulaire met à disposition une partie ou l’entièreté de ses locaux, de son matériel, et parfois de sa clientèle/patientèle personnelle. Ainsi, la redevance de collaboration permet à la fois au titulaire du cabinet de couvrir certains frais, et au collaborateur d’arriver dans un environnement déjà “prêt à l’usage”. Le tout sans aucun lien de subordination entre eux ! Le collaborateur conserve en effet son indépendance totale, et paie lui-même ses cotisations sociales.

    Réalisation et détails du contrat de collaboration

    Pour les activités libérales, le cadre légal de la redevance de collaboration apparaît dans la l’article 18 de la loi n°2005-882 du 2 août 2005. Le texte précise qu’un contrat écrit est obligatoire en amont de la collaboration libérale et des premiers versements de la redevance.

    Plusieurs éléments doivent apparaître dans ce contrat :

    • Le montant de la redevance

    Il correspond au pourcentage fixe ou proportionnel déterminé par le titulaire du cabinet, selon la valeur des biens et services mis à disposition. Le collaborateur versera ainsi à son titulaire une redevance proportionnelle en pourcentage, indexée sur ses honoraires encaissés (ou ses recettes). La profession peut influencer le montant : elle aura tendance à être fixe dans le cadre d’un cabinet d’avocat, et proportionnelle chez les professionnels de santé. Le montant de la redevance doit être réexaminé chaque année.

    En savoir plus : https://blog.georges.tech/redevance-collaboration/ 

  • En partenariat avec la plateforme Rempleo, Indy vous propose le 9 juin prochain, une visioconférence sur les charges déductibles en libéral.

Joomla SEF URLs by Artio