Des patients en réanimation au CHU de Reims ont été accueillis dans les centres de soins de suite et de réadaptation troyens, qui ont su s’adapter à la crise sanitaire.
Franck est l’un de ceux que la réanimation a sauvés. Après seize jours de coma, il vient de passer ces trois dernières semaines entre les mains des soignants de l’unité « Covid » du centre de soins de suite et de réadaptation Pasteur à Troyes.
Une vie entre parenthèses, durant deux mois, marquée par un trou noir, des cauchemars et les efforts pour tenir de nouveau debout. « Tout a commencé par une sensation de froid durant ma tournée. » Âgé de 51 ans, Franck est facteur. Pas d’histoire médicale, aucune pathologie déclarée, et pourtant. « Mon médecin a immédiatement pensé au virus. Une semaine plus tard, je ne pouvais plus respirer. » Ensuite, c’est le noir. « Je n’ai absolument aucun souvenir de mon arrivée dans le service de réanimation. Je me souviens d’avoir entendu des voix et surtout de ces affreux cauchemars. Je vois ma compagne se faire tuer, ma fille marcher au loin et s’éloigner de plus en plus. C’est sans doute ce qui m’a fait revenir. »
Lire l'article complet : https://www.lunion.fr/id152026/article/2020-05-24/la-longue-reeducation-des-malades-du-coronavirus-sortis-du-service-de