Kiné

  • Des patients en réanimation au CHU de Reims ont été accueillis dans les centres de soins de suite et de réadaptation troyens, qui ont su s’adapter à la crise sanitaire.

    Franck est l’un de ceux que la réanimation a sauvés. Après seize jours de coma, il vient de passer ces trois dernières semaines entre les mains des soignants de l’unité « Covid » du centre de soins de suite et de réadaptation Pasteur à Troyes.

    Une vie entre parenthèses, durant deux mois, marquée par un trou noir, des cauchemars et les efforts pour tenir de nouveau debout« Tout a commencé par une sensation de froid durant ma tournée. » Âgé de 51 ans, Franck est facteur. Pas d’histoire médicale, aucune pathologie déclarée, et pourtant. « Mon médecin a immédiatement pensé au virus. Une semaine plus tard, je ne pouvais plus respirer. » Ensuite, c’est le noir. « Je n’ai absolument aucun souvenir de mon arrivée dans le service de réanimation. Je me souviens d’avoir entendu des voix et surtout de ces affreux cauchemars. Je vois ma compagne se faire tuer, ma fille marcher au loin et s’éloigner de plus en plus. C’est sans doute ce qui m’a fait revenir. »

    Lire l'article complet : https://www.lunion.fr/id152026/article/2020-05-24/la-longue-reeducation-des-malades-du-coronavirus-sortis-du-service-de

  • New Delhi a commencé son déconfinement, la plupart des transports en commun fonctionnent à nouveau, ainsi que l’essentiel des commerces, mais certaines professions sont bien plus exposées. C'est le cas des kinésithérapeutes qui doivent manipuler le corps de leur patient. Certains ont repris le travail, mais parfois habillés d’un équipement intégral et sous la condition de mesures d’hygiène draconiennes.

    Avec notre correspondant à New Delhi,

    Le docteur Saif Hassan Naqvi est kiné-osthéopathe dans le sud de New Delhi, mais depuis une semaine, il ressemble plutôt à un cosmonaute. Il porte la combinaison intégrale bleue utilisée par les docteurs traitant les patients du Covid-19, ainsi qu’une visière et des gants.

    Lire la suite : http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200529-inde-le-docteur-naqvi-kin%C3%A9-%C3%A0-l%C3%A9preuve-coronavirus

  • Les deux principaux syndicats de la profession de masseur-kinésithérapeute ont claqué la porte concernant la négociation pour l’avenant 7 à la Convention, qui ne porte que sur le télésoin et le numérique en santé.

    Pour en savoir plus :

    FFMKR :

    ImageImage

    SNMKR : 

    Communiqué

    Ce mardi 15 décembre avait lieu la 2ème séance de négociation pour l'avenant 7 à la Convention, qui ne porte que sur le télésoin et le numérique en santé.

    Depuis plusieurs mois, le SNMKR demande à ce que les difficultés des kinésithérapeutes, notamment financières, soient entendues. La rémunération des actes a très peu évolué, contrairement aux engagements signés avec l'Assurance Maladie !

    Les avenants 5 et 6 de la Convention prévoyaient des augmentations d'actes à hauteur de 200 millions d’euros par an pour les masseurs-kinésithérapeutes.

    L’évaluation des sommes réellement versés aux kinésithérapeutes suite à la signature de ces avenants que nous avons réclamés ne nous a toujours pas été transmise !

    Avec les retards pris par l'Assurance Maladie dans la mise en œuvre de ces avenants, nous sommes certainement très loin des 200 millions d’euros !

    À quoi sert de signer un nouvel avenant si les précédents ne sont pas appliqués ?

    Devant le manque de respect pour notre profession et des engagements pris, le SNMKR a quitté la table des négociations avec l’Assurance Maladie.

    Contact : 

    Mickaël Mulon - Président du SNMKR 

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    https://www.snmkr.fr/snmkr_negociations_cnam 

  • Très mauvaise nouvelle pour l'équipe de Football de Sochaux, le Kinésithérapeute emblématique, Gérard Calmelet (59 ans) a été victime jeudi d'un grave accident de la route.

    Un poids lourd qui arrivait en sens inverse l'a percuté alors qu'il était en vélo.

    Omar Daf, l'entraîneur des Sochaliens a répondu au quotidien régional« On est impactés, tous très choqués par ce qui est arrivé à Gérard, Ça nous a fait un gros froid dans le dos, on est tous touchés, on prie pour lui, on espère qu'il va très vite se remettre... »

    Les dernières nouvelles sont rassurantes, Gérard Calmelet devrait sortir prochainement de son coma artificiel.

  • Message de la FFMKR   :

    "Les kinésithérapeutes libéraux vont pouvoir débloquer jusqu’à 8.000 euros sur leurs contrats Madelin et leurs plans d’épargne retraite (PER). Cette mesure profitera à l’ensemble des indépendants disposant d’un tel contrat, la condition d’éligibilité au fonds de solidarité ayant été supprimée pour élargir au maximum son accès.."

    Source : https://www.ffmkr.org/actualites/nos-actualites/29-juil-2020-vous-souffrez-encore-des-consequences-de-la-crise-sanitaire-debloquez-une-partie-de-votre-epargne-retraite 

  • Suite à la mise en place du projet ministériel d'expérimentation en IFMK, voici le message de la SNMKR, FFMKR, et du CNOMK   :

    "

    Monsieur le Ministre,

    Nous avons pris connaissance des éléments présentés lors de la réunion du comité d’expertise des projets d’expérimentations dans les formations de santé relatifs à la kinésithérapie, réuni ce 29 juillet 2020 sous la responsabilité de Monsieur Stéphane LE BOULER.

    Ces projets s’inscrivent dans le cadre du décret 2020-553 du 11 mai 2020 relatif à l’expérimentation des modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche.

    La grande majorité de ces projets d’expérimentations a reçu un avis favorable alors même qu’aucune de nos organisations professionnelles n’a été concertée sur ces sujets. 

    Si nous sommes favorables à ces expérimentations, il est inconcevable que ces dernières modifient le cadre de l’exercice de notre profession.

    Or, pour certain de ces projets, nous considérons qu’il y a une véritable modification de la finalité en matière d’objectif de formation au regard de ce que prévoit le référentiel formation.

    S’il est totalement légitime que les instituts de formations en masso-kinésithérapie (IFMK) et l’université aient une liberté totale dans les moyens pédagogiques mis en œuvre pour atteindre ces objectifs, il nous semble en revanche impossible que ces derniers puissent modifier en substance les compétences et missions des futurs kinésithérapeutes.

    En effet, ces projets d’expérimentation ne doivent en aucun cas porter une atteinte « structurelle » à la profession en modifiant significativement la pratique et l’exercice.

    Le risque à terme serait que des étudiants issus d’universités et d ‘instituts de formation divers arrivent en fin de cursus avec des compétences et des diplômes différents, leur permettant un cadre d’exercice qui ne serait pas homogène sur le territoire national.

    Ce n’est pas de la compétence de l’université de délivrer de manière autonome des diplômes d’exercice en santé.

    C’est pourquoi nous souhaitons être destinataires des projets d’expérimentation en amont des réunions afin de les examiner et de faire connaître l’avis de la profession au représentant du HCPP qui siège en commission.

    Le fonctionnement actuel est insatisfaisant à bien des égards.

    Assurés que vous comprendrez le sens de notre démarche qui se veut constructive, nous vous prions de croire, monsieur le ministre, en l’expression de notre haute considération.

                                         

                                                        

    Pascale MATHIEU                 Sébastien GUERARD              Mickaël MULON

    Présidente du CNOMK            Président du FFMKR               Président SNMKR

  • Prescription Kiné, paiement à l'acte, tout ce qu'il faut savoir sur les actes kinés... 

  • Prescription Kiné, paiement à l'acte, tout ce qu'il faut savoir sur les actes kinés... 

  • Prescription Kiné, paiement à l'acte, tout ce qu'il faut savoir sur les actes kinés... 

  • Le formulaire d'inscription à la prochaine promotion de la prépa-L.AS STAPS Kiné est encore disponible.

    Un nombre de places limité, un tarif abordable et un suivi personnalisé de septembre 2021 à juin 2022, la prépa-kiné en ligne est de retour sur kine-web.com.

Joomla SEF URLs by Artio