Pendant la période de confinement, et même après ... de nombreux kinésithérapeutes ont été interdits d'accès aux EHPAD .
Depuis aujourd'hui, un autre document a été publié avec de nombreuses informations sur les conduites à tenir sur le déconfinement dans les résidences autonomes.
On peut y lire :
" Désormais, en fonction de la zone épidémique et de la situation particulière dans laquelle se trouve l’établissement, la direction peut remettre en place, la reprise de visites médicales et paramédicales, notamment de masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, psychologues et orthophonistes, ainsi que des intervenants à domicile, en veillant à organiser les interventions afin de limiter le nombre d’allées et venues. Les retours des professionnels au sein de la résidence autonomie s’organisent en amont et en lien avec la direction de l’établissement afin d’anticiper leurs interventions et les mesures de précaution à mettre en œuvre. Un réaménagement des entrées des établissements est privilégié, avec marquage et signalétique pour obliger les visiteurs (familles et intervenants) à se présenter auprès des équipes. "
Malheureusement, de nombreux établissements ne comptent pas réouvrir les portes aux kinés rapidement.
Témoignages
"Pour le moment ils ne m'ont pas rappelé...ils me disent qu'ils suivent les recommandations de l'ARS et qu'ils ne sont pas encore déconfinés...ils ont eu 0 cas de covid. C'est une EHPAD publique."
"Moi je n’ai plus le temps d’y aller. La direction n’avait qu’à se bouger et j’espère bien que les familles demanderont des explications au sujet de la privation de soin à la direction mais aussi à notre ordre incapable."
"La directrice m’a appelé pour me demander de reprendre car les résidents ont beaucoup perdu. On a vu mis en place un protocole de prévention et je fais que la rééducation à la marche, réautonomisation... et les soins urgents.... pas de massage et dans les chambre ... ARS ont bien précisé que les directeurs des EHPAD peuvent décider notre reprise"
" ils ont fait entrer 2 kines libéraux depuis le confinement leur demandant de ne plus voir leur patients ni au cabinet ni à domicile et donc d’être « exclusifs » à l’EHPAD. Les résidents pris en soins sont au bon vouloir du médecin coordinateur de la structure. Les résidents non concernés n’ont plus de soins depuis le 1er mars (ils avaient confiné plus tôt)...... "
Lire le document complet : http://www.kine-web.com/kine-ehpad-la-fin-de-l-interdiction